Les liens micro-macro

Qu’est-ce que nous voyons, au juste, quand nous observons la société ? Comment faut-il regarder pour voir les phénomènes sociaux ? Quelles images nous en donnons-nous ? Telles sont les questions que se pose Pierre Mœssinger dans Voir la société, qui y répond en nous montrant où diriger le regard pour voir des changements, de la cohésion, de l’imitation, des régularités, de l’ordre ou du désordre.

Un observateur, dans un avion, regarde la Terre. Il s’intéresse aux villes, aux voies de communication, à la disposition des choses. Tandis que l’avion se rapproche du sol, il se pose de nouvelles questions sur ce qui apparaît, sur ce qui disparaît. Arrivé sur terre, il poursuit ses observations. De sa fenêtre, il observe les flux de circulation des véhicules et des piétons. Il va dans la rue pour observer les choses de plus près encore. À partir de ce qu’il peut observer à divers niveaux, notre narrateur spécule sur des dynamiques sociales (par exemple de conformisme, de propagation, d’évitement, de concurrence). Il cherche à comprendre ces phénomènes, à les expliquer via les circonstances, les normes et les processus qui régissent les systèmes sociaux et leurs connexions. Il s’attarde sur la fréquentation de pizzerias et de cinémas, sur des mouvements de foule et des micro-événements de rue, pour aborder la logique des phénomènes sociaux.
Ce livre conduit à voir et à penser la société à partir des activités humaines. Il insiste sur les niveaux de la réalité sociale, sur les liens micro-macro, sur l’unité des phénomènes sociaux, et cherche à réconcilier psychologie et sociologie.

Cf. la rubrique livres

Une réflexion au sujet de « Les liens micro-macro »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s